À propos

J’ai créé ce blog en 2010 pour parler de politique sans tomber dans la chronique de l’actualité ou le débat idéologique. Pour trouver dans l’actualité et la vie personnelle des raison d’espérer quand tout laisserait penser que la marche vers l’effondrement est inéluctable. Je le relance aujourd’hui après quelques mois de réflexion parce que je ne parviens pas à me contenter du monde tel qu’il va. J’ai toujours envie d’imaginer d’autres possibles, non par la fuite hors de la réalité mais par l’exploration du potentiel latent de notre humanité mise à mal. Guerre en Europe, incapacité à prendre la mesure du bouleversement climatique, stérilité de notre vie politique, crispations identitaires, tout devrait conduire à désespérer. Et pourtant nous avons les ressources fabulatrices pour sortir de ces impasses.

J’aimerais que persopolitique, né comme un blog personnel,  s’ouvre progressivement à d’autres contributrices et contributeurs.

Comme j’en reste l’animateur, voici quelques repères biographiques succincts. L’innovation sociétale a été le fil rouge de ma vie professionnelle d’abord au travers de la communication institutionnelle, ensuite par l’accompagnement des démarches de développement durable et de participation citoyenne. Avec aujourd’hui deux centres d’intérêt principaux : le développement du pouvoir d’agir dans la société et l’émergence de nouveaux imaginaires. En m’appuyant sur ces ressources, je conçois et co-anime des dispositifs visant au changement des modes de vie rendus nécessaires par les bouleversements écologique et démocratique. J’interviens notamment au travers des projets Citoyens & Compagnie et Imaginarium-s que j’ai co-initiés. Je contribue également à la revue DARD/DARD. Je suis proche du mouvement des Convivialistes.

Hervé Chaygneaud-Dupuy
hcd@persopolitique.fr