Pourquoi Persopolitique ?

Associer Perso et Politique peut surprendre ou agacer. Ne souffre-t-on pas justement d’un repli individualiste ? La politique ne doit-elle pas avant tout redonner le sens du collectif ? Mon point de vue est qu’il faut penser la politique pour qu’elle tienne enfin compte de la SOCIETE DES INDIVIDUS sans virer vers ce que Rosanvallon appelle l’impolitique.

Ce blog est  une tentative pour concevoir une approche de la politique qui mobiliserait les ressources de ce que j’ai appelé la « citoyenneté entreprenante ».

Partir des personnes, voir comment elles peuvent participer au bien commun, concevoir des politiques publiques qui mobilisent les ressources de la société, voilà le fil conducteur.

Nous essayons de voir comment les personnes peuvent encore PENSER ET AGIR en citoyens, sans nous arrêter à l’écume médiatique, sans négliger la complexité des réseaux qui relient les humains à leur environnement.

Quatre grandes catégories de textes pour des modes de lecture différents.

  • mots – Les mots sont souvent maniés comme des armes. Ici des mots, courants ou plus rares, deviennent matière à réflexion par leur étymologie et l’évolution de leur usage. Ainsi dépliés ils aident à voir autrement nos réalités quotidiennes.
  • émotions – L’actualité souvent nous sidère et nous anéantit. Ici une prise de recul pour montrer qu’on peut avoir prise sur ce qui nous arrive et transformer nos émotions en réflexion politique. Des textes rapides à lire, écrits dans l’urgence du moment.
  • imagination – L’avenir est souvent vu comme apocalyptique et sans alternative crédible. Ici des récits d’anticipation laissent imaginer d’autres avenirs possibles, grâce aux ressources de créativité présentes dans la société. Des ET SI… porteurs d’espoir.
  • composition – Pas le temps de se poser pour prendre en compte la complexité. Ici, des fils sont tirés pour ne pas en rester à l’événement et croiser les points de vue. Des textes plus longs, désormais découpés en chapitres pour une lecture facilitée