Publications

Des publications en lien plus ou moins direct avec le blog persopolitique mais toutes liées à mon expérience de la citoyenneté entreprenante et de la transition démocratique :

2020 – 40 mots persopolitiques. Une édition illustrée des « mots » sur lesquels j’ai proposé une mise en perspective, un voyage étymologique, des correspondances oubliées. Collages de Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy. Une occasion de naviguer de mot en mot et d’y trouver des résonances avec la politique, le monde, le vivant … et nous ! Des mots courants : platane, candidat, exister… Des mots plus rares : gyrovague, tsimtsoum, ipséité… (se procurer le livre chez BOD)

 

2016 – Citoyen pour quoi faire ? vers une démocratie sociétale, éditions Chronique sociale. Un essai qui cherche à prendre en compte le formidable potentiel d’énergie citoyenne, trop négligé par des responsables politiques. Une démocratie radicalement différente se dessine autour de notre capacité à entrer en coopération pour nous atteler concrètement aux problèmes que nous rencontrons : ceux de l’école, de la santé, de la sécurité… (se procurer le livre)

 

2016 – Cahiers de la transition démocratique. Une revue issue de travaux collectifs sur la question démocratique : pourquoi un nouvel imaginaire démocratique ; entre individu et institution, un « commun » à penser ; Il nous faut inventer, expérimenter, se tromper, se laisser surprendre… ; créer des espaces à penser ; politique-fiction inachevée : la démocratie en cours de réinvention. (télécharger le pdf)

 

 

Livret Ateliers de la citoyenneté2013 – Les ateliers de la citoyenneté, les traces d’une aventure. Les Ateliers de la Citoyenneté ont été un de ces espaces de parole intermédiaires, entre le cercle amical et l’espace public, sans être ni un club ni une association militante … On s’y exerçait à la « conversation démocratique », on y pratiquait une forme de « gymnastique citoyenne ». Les Ateliers se sont arrêtés, pas le besoin de tels lieux. Ce document-mémoire peut donner envie à d’autres de reprendre l’aventure… à leur manière. Les « formats » de rencontres que nous avons pratiqués y sont explicités avec de nombreux témoignages de participants. (télécharger le pdf)

Et aussi :

Un livre court, reformulation d’un entretien pour revisiter un parcours professionnel, amorce possible d’une collection

2020 – Philippe de Logivière – le dialogue, l’action première

NB/ Philippe de Logivière a été le premier président des Ateliers de la Citoyenneté

Si vous êtes intéressé par ce travail de maïeutique, je suis à votre disposition pour le mener à bien avec vous.