Lettre d’info n°2

Bonjour,

Voici la deuxième lettre de Persopolitique.

Des rendez-vous pour se retrouver autour de l’initiative citoyenne

Avant de vous proposer de partager quelques réflexions sur l’actualité, je voudrais vous inviter, si vous le pouvez, à bloquer deux dates de mai dans votre agenda déjà chargé.

– le 7 mai, j’en ai déjà dit un mot en février, vous êtes invités au « débarquement » des Ateliers de la Citoyenneté. Une manière festive de mettre fin à une aventure… pour en démarrer de nouvelles ! merci d’envoyer un mail pour dire si vous êtes a priori partant-e pour cette « croisière-souvenir » sur le Rhône.

– le 16 mai, j’anime à la demande de SoL une rencontre intitulée « Une gouvernance différente pour une société différente« . Autour de Göran Carstedt, président de The Natural Step et d’Alain de Vulpian, fondateur de Sociovision, nous nous interrogerons mutuellement sur la manière dont la société civile prend le pouvoir.

Quand l’actualité s’impose et nous obsède…

J’évite en règle générale de parler de l’actualité. Que puis-je apporter de plus dans le flot de commentaires ? Pour autant certains événements sont si obsédants qu’on ne peut s’y soustraire, qu’ils soient heureux ou tragiques.

Les 7 mn de l’intervention télévisée que le président de la République a consacrées aux révolutions arabes m’ont conduit à écrire sur la fierté arabe retrouvée. Depuis que j’ai écrit ce texte, la décision d’intervenir en Libye a heureusement donné une autre image de la France. Pour autant je pense toujours aussi nécessaire de miser sur cette fierté retrouvée, y compris pour des raisons internes.

La catastrophe que vit le Japon est sans doute un « accident de civilisation » dont on peine à se représenter la portée tant on reste collé à l’actualité immédiate, particulièrement celle des « piscines nucléaires de Fukushima », véritables tonneaux des Danaïdes. Et si, en réalité, nous étions déjà entrés dans l’An 1 d’une nouvelle ère ?

post scriptum

On peut encore lire  un texte sur la « boussole politique » mise au point par Dominique Boullier, prof à Sciences Po. Suite à cet article nous nous sommes rencontrés. L’évoquer, me donne envie de parler de sujets plus personnels dans Persopolitique… mais ce sera pour le mois prochain. J’ai en effet plusieurs « envies d’agir » à partager… Rendez-vous pour une lettre de printemps !

Une réflexion sur « Lettre d’info n°2 »

  1. « le rendez-vous des civilisations » n’est pas encore pris. Plus de mal que de peur. Historique, le moment échappe à la vigilance des contemporains. Sortir de la sidération provoquée par la menace nucléaire,entendre la voix des peuples dominés, pas seulement par des dictateurs, sortir de l’individualisme sans frontière comme des nationalismes réactifs. Entre individuation et conscience planétaire, une métamorphose à l’oeuvre ?
    jocelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *