Le point de départ du raisonnement, c’est l’expérience des fentes de Young qui avait réussi à montrer la double réalité de la lumière, à la fois onde et corpuscule. La nature de la lumière est indéterminée a priori et c’est la manière dont on « découpe la réalité » – grâce aux fentes – qui détermine à un instant t ce qu’elle est. La coupe est dite « agentielle » car c’est elle qui fait advenir la réalité corpusculaire ou ondulatoire de la lumière. Citton transpose la notion pour caractériser les médias, ici dans une interview à Medium :
Lorsque les médias de masse font circuler une information, ils ne se contentent pas de représenter un fait du monde, ils opèrent une coupe dans la réalité qui nous montre ce fait. Cette coupe est « agentielle » dans le sens où elle fait acte, où elle est non seulement représentative, mais constitutive de la réalité. […] Ainsi, le sensationnalisme qui entoure aujourd’hui les attaques au couteau faites par des frustrés se réclamant de l’Islam sont des produits des coupes agentielles médiatiques, bien plus que de la religion musulmane.
Je reprends à mon tour cette notion de coupe agentielle pour l’appliquer à notre conception de l’humain. Je ne suis pas anthropologue et ce que je vais dire ne vaut pas vérité scientifique mais il me semble que ça aide à comprendre la réalité humaine sans doute aussi indéterminée que la lumière avant son passage par les fentes de Young ! Depuis deux siècle et demi environ, nous avons réglé notre « coupe agentielle » de l’humain sur « homo economicus » avec une effectivité qui a progressivement phagocyté toute la réalité humaine ; nous sommes mis en compétition dès notre plus jeune âge et maintenant jusque dans les cours d’école avec, par exemple, l’affreuse hiérarchie des « populaires » et des « bolosses ».
La coupe a ainsi été incroyablement efficace au point qu’on a presque totalement oublié que c’était une coupe … parmi d’autres possibles. Depuis quelques années se multiplient pourtant les recherches[1] dans tous les domaines en ethnologie, en psychologie, en sciences cognitives, en économie, pour faire apparaître une autre dimension de l’humanité laissée de côté par des années de compétition, de concurrence et de marchandisation. L’homme apparait, dans ces travaux, empathique, doué pour la coopération et l’entraide. Comme le fait de regarder la réalité de la lumière comme onde ne fait pas disparaître sa réalité de corpuscule, la focalisation sur la compétition n’a pas fait disparaître le potentiel d’empathie de l’être humain ! Mais sa capacité agentielle a sérieusement été amoindrie tant l’ensemble de nos organisations humaines se sont réglées sur la ligne compétitive beaucoup plus apte à produire des effets de réel dans la société marchande que nous avons progressivement développée.
Ce qu’une coupe agentielle a permis en termes de réalité, une autre coupe agentielle a la potentialité de le faire. L’économisme n’est dominant que parce que nous y souscrivons. De notre plein gré le plus souvent mais, de plus en plus, à l’insu de notre plein gré (selon la formule si juste de l’ancien coureur cycliste). Consciemment ou inconsciemment, une part non négligeable de l’humanité s’est mise à la recherche d’une autre « vision de l’homme », d’une autre anthropologie, d’un autre imaginaire. Régler nos appareils médiatiques[2] sur l’empathie et créer ainsi une nouvelle coupe agentielle est, pour moi, non une utopie fumeuse mais un réel projet politique à notre portée. L’initiative ne peut venir que de la société tant les institutions ont à perdre dans un premier temps… mais elles sont plastiques, elles se reconfigureront et/ou disparaitront, d’autres émergeront.
Certains des lecteurs réguliers de ce blog le savent, je travaille actuellement sur les imaginaires qui pourraient permettre des anticipations positives seules à même, à mes yeux, de guider et donc de réussir les transitions, déjà engagées mais beaucoup trop lentes. Déplacer la coupe agentielle qui nous donne prise sur la réalité passe par ce travail sur nos imaginaires. Nous avons à changer l’histoire que nous nous racontons à nous-mêmes. Si nous nous voyons enfin réellement et principalement comme des êtres empathiques, reliés aux autres et à l’ensemble du vivant…, nous changerons effectivement, non par magie mais parce que nous sommes comme le dit Nancy Huston une « espèce fabulatrice ».
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes déjà très nombreux à travailler d’une manière ou d’une autre à ce changement de paradigme. On ne peut qu’être frappé par le foisonnement d’initiatives convergentes sur ce sujet[3]. Minuscules ou très ambitieuses, elles dessinent progressivement un autre rapport au monde. Rappelons-nous qu’il n’y a pas à attendre de grand soir « du récit humain », nous sommes déjà en train de le réécrire. En forêt, les sentiers ne sont jamais tracés a priori, ils résultent du passage de plus en plus convergent des habitants de la forêt, bêtes et hommes. L’ancien récit a épuisé ses promesses, nous n’en sommes pas tous encore conscients mais de plus en plus souvent nous quittons le chemin balisé pour explorer la forêt et, à notre insu, un chemin se forme.
PS. Daniel Bougnoux a publié sur son blog une très utile analyse du livre d’Yves Citton, en deux épisodes
https://media.blogs.la-croix.com/le-probleme-des-medias-enfin-relance/2017/11/16/
https://media.blogs.la-croix.com/le-probleme-des-medias-enfin-relance-2/2017/12/01/
[1] Voir notamment le primatologue et éthologue Frans de Waal, L’âge de l’empathie Leçons de la nature pour une société solidaire, Acte sud, 2011 ou la synthèse de Jeremy Rifkin dans Une nouvelle conscience pour un monde en crise, Les Liens qui libèrent, 2011
[2] Il faut lire le livre de Citton pour bien saisir le caractère englobant des médias, pensés comme le milieu dans lequel nous baignons et qui nous constitue. La médiarchie étant de ce fait le régime de pouvoirs dans lequel nous vivons.
[3] Je ne vais pas faire aujourd’hui la liste,… il faudra la faire de façon collective. Simplement quelques initiatives dans des registres très différents, l’Université de la pluralité que lance Daniel Kaplan, le collectif Zanzibar autour d’Alain Damasio, Bright Mirror d’Antoine Brachet, Des étoiles dans la tête de Julien Grosjean à Lyon, les dispositifs qu’invente Stéphane Juguet aujourd’hui à Nantes, mais aussi, d’une certaine manière, L’usine extraordinaire bientôt au Grand Palais …
Entièrement d’accord avec toi et un petit ajout sur les médias avec ton extrait : Lorsque les médias de masse font circuler une information, ils ne se contentent pas de représenter un fait du monde, ils opèrent une coupe dans la réalité qui nous montre ce fait. Cette coupe est « agentielle » dans le sens où elle fait acte, où elle est non seulement représentative, mais constitutive de la réalité.
Il s’applique tout à fait à la journaliste de Radio France qui vient de faire une émission sur France Inter, France Culture au terme d’une enquête d’investigation sur l’Office Culturel de Cluny avec une coupe agentielle très déterminée qui donne un certain regard de la réalité. Pourrait être faite une toute autre coupe, justement du point de vue de l’économie artistique de l’empathie, de la création par l’entraide et la coopération…
Amicalement
Cher Hervé,
Ton papier me semble remarquable et incite à l’action. On pourrait le compléter en prenant l’optique de la métamorphose humaniste actuellement en cours. La socioculture occidentale a été marquée depuis le 16ème siècle par une dominante de la rationalité, de la compétition, de la bureaucratie, de la hiérarchie, mais une bifurcation s’est produite, bien visible dès le début du 20ème siècle qui pousse en avant la coopération, l’interaction, l’auto-organisation, le vivant plutôt que le mécanique, l’empathique plutôt que le hiérarchique. Si nous parvenons à mieux comprendre les enchainements qui favorisent cette évolution du vivant et à identifier ceux qui la freinent, nous aurons plus de chances de la préserver. C’est ce que nous tentons de faire à Happymorphose.
Quel formidable travail d’élimination des sources et d’invisibilisation des chercheuses féministes pour les remplacer par des références masculine de bien moindre qualités.
La notion de coupe agentielle est une traduction littérale de l’anglais « Agential cut » notion fondamentale du nouveau matérialisme porté par la physicienne et philosophe Karen Barad, dont les recherches majeures sont largements partagées et documentées.
https://newmaterialism.eu/almanac/a/agential-cut.html
Je ne sais pas qui est Yves Citton, mais visiblement il manque de la méthodologie élémentaire qui consiste à citer les sources de ses concepts (bizarrement ces phénomènes sont plus fréquents lorsque les sources sont féminines)
@ Rant : vous auriez pris 5 mn pour aller voir sur Google l’association des noms Yves Citton et Karen Barad comme je viens de le faire, vous auriez vu le nombre important de références que fait Yves Citton aux travaux de cette chercheuse. Vous en prendre à Yves Citton me parait inapproprié surtout en avouant que vous ne le connaissez pas (et que manifestement vous n’avez même pas pris la peine de voir qui il était). D’abord Citton est un des auteurs les plus ouvertemeent et créativement féministe que je connaisse, ensuite parce que ce que vous reprochez à Citton, c’est à moi que vous devriez le reprocher. Je n’ai pas tracé, dans le cadre d’un blog, la généalogie d’un mot qui me semblait utile en tant que tel. Le concept ne dit rien du féminisme mais il dit tout de la manière dont on « coupe » la réalité pour s’y repérer. Il n’y avait dans mon propos aucune volonté d’invisibilisation. N’hésitez pas à me traiter de phallocrate pour ce détournement de concept, ça fera sourire celles et ceux qui me connaissent ! Pardonnez-moi, mais j’aurais trouvé plus intéressant que vous apportiez une contribution sur le fond : en quoi par exemple le glissement de l’usage du terme coupe agentielle utilisé initialement par une chercheuse féministe pouvait être utile ou contestable quand on l’appliquait à l’opposition compétition vs empathie.